Autres évènements du jour

Exposition « Écrire le Monde » de Patricia Loué

Dimanche 21 avril 2019 (11h00)
Tonnerre (Espace culturel de l’hôpital de Tonnerre – Pavillon Dormois)


Durée / Horaire : 1h
Accès : Entrée payante
Tarif : 4€ et 5€ incluant la visite du musée
Contact info/resa : 03 86 54 34 79
Email : [email protected]
Organisateur : Centre hospitalier du Tonnerrois


Patricia Loué présente une démarche artistique axée sur le mouvement, la mobilité, le territoire.
Situé à Saint-Denis (93) son atelier est au cœur d’un environnement industriel. « Venir à Tonnerre est pour moi un renouvellement et je suis très heureuse de faire un lien avec ce territoire, avec LES territoires qui peuvent s’observer de façons multiples, comme un prisme : géographique, physique, mental, ou ici dans une toute autre pratique qui concerne la SANTÉ, mais aussi la géophysique avec la mesure de la terre, du Monde… Et comme nous n’avons pas d’unité de mesure en commun, on se le dit en partage : tout rapport à l’autre est une notion de mesure, d’un autre territoire. Notre lien c’est de parler, dire et démontrer que le territoire est une construction par le vocabulaire et la syntaxe. La notion de territoire se construit en fonction de nos grilles d’analyse, et l’une n’est pas plus juste que l’autre mais complémentaire et c’est la première fois qu’il est mis en évidence de cette manière plastique.».
En entrant dans LA PHARMACIE, les grands formats de Patricia Loué impressionnent déjà par leur format, et la profondeur des couleurs nous stupéfie. En effet, la technique du pastel sec sur toile demande une trentaine de couches avant d’atteindre tant d’éclat, avec un savant calcul de sous-couches qui sublime cette profondeur dans laquelle plonge le spectateur.
Une particularité pour cette exposition est la création d’un grand format sur toile qui fait résonance au gnomon de l’hôtel-Dieu : « Un gnomon sur Mars » nous raconte aussi l’histoire du gnomon qui a été envoyé sur Mars par la NASA, puisqu’avec d’autres données physiques, cet instrument reste le seul fiable pour lire le temps dans l’espace.

C’est une démarche artistique et philosophique autour de ces grands formats, de sculptures et de vidéos, que nous vous invitons vivement à venir voir dès aujourd’hui !
Une médiation autour de l’exposition aura lieu le 27 avril dès 14h30.


place Marguerite de Bourgogne 89700 Tonnerre


Localisation
Calculez votre itinéraire avec Google Maps

Partagez cet évènement
Logo E-mail Logo Facebook Logo WhatsApp Logo Twitter Logo LinkedIn Copiez le lien

Publicité n'ayant pas de rapport avec le contenu ci-dessus :
Voir les tarifs de votre pub à afficher ici ou à supprimer ici

Banpub-Le-Malade-imaginaire-en-La-majeur-Agadop-Dicy-04-05-2024.jpg