Autres évènements du jour

concert yonathan avishai saint aubin chateau neuf samedi17aout2019 my89 yonne.jpg

CONCERT JAZZ avec YONATHAN AVISHAI TRIO (piano, contrebasse, batterie / nouvel album "Joys and Solitudes") au profit de l'association Réseau Soutien Migrants 89

Samedi 17 août 2019 (21h00)
Saint-Aubin-Château-Neuf (Moulin du Berceau)


Accès : Entrée payante
Tarif : 12 euros / gratuit pour les enfants et ados
Site web : yonathan-avishai.com
Organisateur : Réseau Soutien Migrants 89 en partenariat avec le Collectif Musique et Danse de Saint-Aubin


BUVETTE SUR PLACE


YONATHAN AVISHAI

Installé en France, le pianiste Yonathan Avishai est sans conteste une des voix les plus originale de sa génération. Que cela soit en concert, dans une pièce de théâtre ou un atelier, ce musicien singulier au parcours atypique, communique sa passion pour le son la musique et son histoire.

Yonathan Avishai nait et grandit en Israël. Il étudie le piano à dès son plus jeune âge et se passionne très vite pour le jazz. Dès ses 14 ans, il dirige ses propres formations avec lesquelles il se produit dans les clubs et les festivals du pays. Il accompagne régulièrement des artistes américains en tournée en Israël (Walter Blanding Jr., Marcus Printup, Allan Harris) et joue également dans l'ensemble du saxophoniste Arnie Lawrence.
Il fait partie de La rive gauche, un espace associatif ayant pour objectif la promotion de la création musicale à Tel Aviv. C'est dans cette environnement que Yonathan découvre l'aspect sociale et locale de la culture. Cet engagement l'amène, en 2001, en France, dans un centre socioculturel en Alsace dans le cadre d'un échange européen.

En 2002 il s'installe en Dordogne et s'engage dans la vie culturelle locale. Il suit une formation de musicothérapie à L'atelier de Musicothérapie de Bordeaux . Par la suite, il intervient dans différentes structures : établissements spécialisés, écoles primaires et écoles de musique. Il développe une vraie passion pour l’enseignement et la pédagogie.

La même année, il crée avec les musiciens israélo-new-yorkais Omer Avital, Avishai Cohen et Daniel Freedman, le quartet Third world love. Le groupe enregistre cinq albums et se produit dans le monde entier. En 2010, il sort un album en duo avec le percussionniste Bachir Mouhali (Soledad, Fresh Sound records). Avec le metteur en scène Sharon Mohar, Yonathan entame en 2008 un travail de recherche autour de la musique et du théâtre. Cette collaboration fera naitre, en 2010 la compagnie « L’air du jeu » et un spectacle tout public intitulé Il était une fois un gribouille.
En 2010, il forme avec le batteur Bertrand Noël un duo et enregistre le CD The lost boys, paru chez Cristal Records. En 2012, il s’installe dans l’Yonne et rejoint le quintet du contrebassiste Omer Avital avec qui il enregistre 2 albums (New song et « Abutbul music).

Il crée son propre projet Modern Times avec à ces cotés Yoni Zelnik (contrebasse) et Donald Kontomanou (batterie). En 2015 parait leur premier album Trio suivi en 2016 de The Parade, en quintet. Les 2 albums ont bénéficié d’un accueil extrêmement chaleureux dans les médias : Jazz Magazine (Choc), Jazz News (Indispensable), Mezzo (Le top jazz) et Télérama. Yonathan a été également élu Révélation française de l’année dans Jazz Magazine.

Yonathan fait partie aujourd’hui du quartet du trompettiste Avishai Cohen avec qui il a enregistré 2 albums pour le label ECM (Into the silence et Cross may palm with silver).

Son prochain album en trio va paraitre en début 2019 sur le label ECM également.

Inspiré autant par John Lewis que de Art Ensemble of Chicago, entre tradition et modernité, Yonathan cherche à donner à la musique plus de relief et de profondeur. De charger les notes et de rendre le son « théâtral ». Il crée ainsi un univers poétique, riche en émotions et en couleurs. Ses compositions, sobres et subtiles sont marquées par une grande finesse.


PRESSE

« Enivrante, excitante, cette musique possède un souffle, une respiration constante. On l’applaudit sans réserve »
Jazz Magazine

« ...sa musique est une drogue douce pour faire danser le corps et calmer les esprits. Elle pousse au partage et aux réjouissances collectives et semble résonner comme un voyage dans le temps et dans l’espace, des Caraïbes à Harlem. »
Djam


Localisation
Calculez votre itinéraire avec Google Maps

Partagez cet évènement
Logo E-mail Logo Facebook Logo WhatsApp Logo Twitter Logo LinkedIn Copiez le lien

Découvrir

Collectif Musiques et Danses de Saint Aubin Château Neuf - Association / Musique, danse, théâtre, gastronomie / concerts, spectacles, soirées à thème, bals folk et trad

Collectif Musiques et Danses de Saint Aubin Château Neuf

Association / Musique, danse, théâtre, gastronomie / concerts, spectacles, soirées à thème, bals folk et trad
Centre Yonne : Saint-Aubin-Château-Neuf
Voir la fiche