
Théâtre : "Colette, de l’autre côté du miroir" de Samia Bordji par La Structure Compagnie (création d'après l'oeuvre de Colette)
Samedi 4 décembre 2021
(18h30)
Auxerre (Théâtre d'Auxerre)
Durée / Horaire : 1h15
Accès : Entrée payante
Tarif : 8 à 25 €
Contact info/resa : 03 86 72 24 24
Email : [email protected]
Site web :
auxerreletheatre.com/saison-2021-2022/programme/spectacles/colette-de-l-autre-cote-du-miroir
Organisateur : Théâtre d'Auxerre
Mercredi 01 décembre - 19h30
Jeudi 02 décembre - 20h30
Vendredi 03 décembre - 19h30
Samedi 04 décembre - 18h30
Dimanche 05 décembre - 16h00
Nous sommes nombreux à entretenir avec Colette une relation familière, presque de voisinage. Au risque de passer à côté de l'essentiel ? Sur le mode de l'enquête théâtrale, Colette, de l'autre côté du miroir nous invite à une traversée mouvementée des apparences.
C'est un aveu de taille : avant de découvrir Colette, Samia Bordji n'avait vécu qu'à moitié, et cette rencontre a bouleversé sa vie. Depuis, celle qui est devenue une passeuse engagée multiplie les formats : Directrice du Musée Colette, du Centre d’Etude Colette et désormais auteure lancée à la poursuite d'un personnage aux mille vies. Colette... amoureuse scandaleuse, frondeuse, vedette de music-hall, journaliste, romancière, passionnée par les animaux, chantre de l'enfance et de la nature, insatiable gourmande... Autant de reflets qui sont aussi des demi-vérités. Qui était-elle au fond ? Érudite et généreuse, Samia Bordji joue les éclaireuses dans le labyrinthe de son œuvre. Et pour incarner celle qui déclarait en se retournant sur sa vie ne vouloir rien d'autre que « 1. recommencer, 2. recommencer, 3. recommencer », la metteure en scène Sylvie Pothier a choisi une Colette fixée dans l'éternité de sa jeunesse, interprétée par la virevoltante Valentine Régnaut. S'amusant d'une scénographie conçue comme un grand castelet de métal, tour à tour maison, lit, geôle, agrès, écritoire, la comédienne épouse les hauts et les bas de celle qui fut envers et contre tout une grande amoureuse de la vie, jamais avare en énigmes... Ne nous prévenait-elle pas en ces termes dans les Vrilles de la vigne : « Je t'ai parlé en songe, que t'ai-je dit ? Ne le crois pas. » Colette telle qu'en elle-même, une femme libre, à jamais.
Distribution
De Samia Bordji - d'après l'œuvre de Colette
Avec Valentine Régnaut
Mise en scène Sylvie Pothier
Assistante - chorégraphe Louise Grenier
Production
Créé en octobre 2020 au théâtre de l'Atelier Bleu à Fontaines.
Production La Structure Compagnie.
Adresse de l'évènement : theatre d auxerre