Octobre Rose et le cancer du sein ? Parlons-en
Sortir dans l'Yonne avec My89.fr
 AGENDA DES SORTIES      PETITES ANNONCES      ARTISTES 

 BONS PLANS PROS      FESTIVALS SAISONS      ECOLES FORMATIONS 

ACCUEIL  -  ANNONCEZ VOTRE EVENEMENT  -  TOP AGENDA ET ABONNEMENTS  -  CONTACT  -  NEWSLETTRE WEEK-END

< PAGE PRECEDENTE AUTRES EVENEMENTS DU JOUR

 
Ville de Joigny
BOOSTEZ
VOTRE
EVENEMENT

AVEC UN
TOP AGENDA


Activez
des options
Supprimez les pubs


EN SAVOIR PLUS

Evènement n° 65241   

SAMEDI 17 MARS 2018 (17h00)
à Joigny (Médiathèque Olympe de Gouges )

Concert avec Ilton WJUNISKI (clavecin) « de Naples à l'Europe entière : le moment Pergolesi »



Accès : Entrée libre

Contact info/resa : 06 88 29 47 27

Email : conservatoire@ville-joigny.fr

Organisateur : Ville de Joigny

Durée : 1h

« de Naples à l'Europe entière : le moment Pergolesi »

Ce concert, en relation avec la représentation de la Serva Padrona programmée dans le cadre des Vendredis de Debussy le vendredi 23 mars, œuvre emblématique de Pergolesi (1710-1736), est l'occasion de présenter ce compositeur et de montrer son importance et son influence dans la création musicale européenne de son temps.

Aussi, le programme comporte-t-il, à côté de plusieurs œuvres d'authenticité certaine, telles que Sinfonietta, l’Olimpiade » ou les Sonates pour clavecin en Fa majeur, La majeur et Sol majeur, des œuvres qui ont été attribuées à Pergolesi. En effet, sa gloire immédiate et posthume lui a valu l'attribution d'une quantité considérable d’œuvres, souvent de grande valeur et qui se seraient peut-être perdues sans cela. Parmi celles-ci, on trouve la Sonate en trio en sol mineur, la Sonate en Ré majeur (suite en trois mouvements), le fameux air « Tre Giorni Son che Nina » (de Vincenzo Legrenzio Ciampi), le troisième mouvement du Concerto pour flûte en Sol majeur, ou la Sonate pour violon en Mi majeur (de Domenico Gallo). Ces attributions d’œuvres d'un tel niveau montrent la portée, rare dans l'histoire de la musique, de l'influence de Pergolesi sur son temps.

Pour mieux comprendre le style de Pergolesi, on entendra aussi des pièces de ses professeurs à Naples : Francesco Durante, Gaetano Greco et Leonardo Leo.



ILTON WJUNISKI : Biographie

Né au Brésil en 1960 et établi en France depuis 1978, Ilton Wjuniski a terminé ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec quatre Premiers Prix et des recherches en musicologie.il a également reçu les récompenses les plus élevées aux concours internationaux de Paris, Édimbourg et New York (« Pro Musicis Sponsorship Award »).

Sa carrière l'a amené dans plusieurs pays d'Europe (Italie, Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Allemagne, République Tchèque, Norvège, Russie, Arménie...) ainsi qu'aux Etats-Unis, Canada, Japon, Hong-Kong et en Amérique Latine.

Ilton Wjuniski a été « Resident Keyboard Player » au Northwest Bach Festival, aux Etats-Unis de 1993 à 2004, tout en tant invité par des institutions prestigieuses telles que la « Schola Cantorum Basiliensis », le « Forum Artium » d'Osnabrück, les « Semanas de Musica Barrôca » de Porto, la WDR de Cologne, la Fondation Vitae au Brésil, l'Académie Musicale de Villecroze, etc. Fondateur de l'ensemble «Contrasts en Allemagne, du Trio Orphéus à Paris et d'un duo spécialisé sur la musique de la Renaissance avec le luthiste Jacob Heringman en Angleterre. Il est professeur titulaire aux Conservatoires de la Ville de Paris.

Son répertoire explore toute la littérature pour clavecin, depuis ses prémices méconnues au Moyen-Âge sans oublier la Renaissance et les chefs d’œuvres baroques et classiques. Ilton Wjuniski est considéré comme l'un des spécialistes mondiaux du clavicorde et de la musique ibérique sur instruments historiques. Il a été invité à jouer sur les orgues de la Marienkirche de Halle (Allemagne), sur l'orgue Callido de l'église de Venzone (Italie), et sur plusieurs orgues historiques au Portugal (Aveiro, Porto, Vila Nova de Gaia, etc), en Espagne (Cadaqués) et en France (Ste Elisabeth, à Paris, Bourth dans l'Eure, Prades).

Sa discographie comprend plusieurs compact-disques avec le flûtiste Michael Faust, avec lequel il travaille régulièrement depuis 1984, ainsi que de nombreux enregistrements en solo, dont l'intégrale des Suites Françaises de Bach au clavecin et au clavicorde. Son dernier disque, un triple CD sorti en mars 2017, contient douze sonates inédites de Friedrich Wilhelm Rust jouées sur le clavicorde historique de C. G. Sauer à la « Haendel-Haus » de Halle. Il a également enregistré un hommage à Wanda Landowska sur le clavecin Pleyel du Musée des Instruments de Musique de Berlin.


Médiathèque Place du Général Vallet à JOIGNY



LOCALISATION

Joigny avec Google Maps
(ouvrir Google Maps)

Merci de nous signaler tout pointage incorrect sur Google Maps





VOTRE E-MAIL
  ENTREZ LE CODE 1234   

Désinscription facile et rapide






Suivez My89.fr sur Facebook/My89.Yonne


SORTIR - AGENDA - SPECTACLES - CONCERTS - LOISIRS - SORTIES - EVENEMENTS - EXPOSITIONS - FESTIVALS - SAISONS - BALS - SOIREES - AGENDA - MUSIQUE - THEATRE - DANSE - ARTISTES - GROUPES - MUSICIENS - CHORALES - CHOEURS - SCENES - SALLES - ECOLES - ENSEIGNEMENT - ATELIERS - STAGES - MASTER CLASS - DANSER - CHINER - BOUGER - FETE - VIDE-GRENIERS - VIDE-MAISONS - BRADERIES - BOURSES - BROCANTES - FOIRES - RENCONTRES - EXPOSITIONS - SPORT - RANDONNEES - RAIDS - MARCHES - LOTOS - JEUX - METEO - YONNE - BOURGOGNE
© my89.fr - Tous droits réservés - Voir les mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies  pour vous proposer de réaliser des statistiques de visites à l'aide de l'outil Google Analytics
En savoir plus

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à pierre@my89.fr. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.