du 25 juin au 30 octobre à partir de 18h00
MIGENNES (Rue du port)

Résidences / Expositions : Parcours artistique en plein air POUSSE-POUSSE - Andréa SPARTÀ et TANDEM (S) II - Marine CLASS / Pierre-Alexandre REMY - Anne-Marie CORNU / Miquel MONT


Durée / Horaire : Libre accès en plein air
Accès : Entrée libre
Tarif : gratuit
Email : contact@canalsatellite.org
Site web : www.canalsatellite.org
Organisateur : canal satellite art contemporain

Andréa SPARTÀ est invité dans le cadre de POUSSE/POUSSE, résidence destinée à promouvoir les jeunes artistes.

Un petit arc de briquettes au-dessus d’une porte, vu par hasard durant une promenade à Migennes a attiré son œil qui l’a vu par la suite sur plusieurs façades de la ville. Cette singularité anodine est comme un élément distinctif bien que discret de l’architecture Migennoise. Comme une très légère cicatrice au coin de l’oeil sur le visage de n’importe qui. Ce n’est rien tant que l’on ne la remarque pas, mais remarquée, c’est un élément inconfondable. Pendant la durée de l’exposition, sont accrochées dans la ville des formes en bois peint reprenant ce motif. Ces formes ne sont pas des simulacres de ce dernier, mais plutôt des échos, des reflets déformés. Du jour du vernissage jusqu’à épuisement des stocks, des pin’s en acier émaillé de la forme de l’arc sont accessibles gratuitement aux habitants aux comptoirs des bureaux de tabac, pharmacies, poste, mairie. Accompagnés d’une petite carte décrivant le projet, ils invitent les habitants à lever les yeux, à redécouvrir leur ville en prêtant attention aux détails, aux choses anodines qui façonnent leur paysage.

Marine CLASS / Pierre-Alexandre REMY et Anne-Marie CORNU / Miquel MONT poursuivent en duo la seconde saison de TANDEM(S) qui porte un éclairage sur les liens profonds et les singularités mutuelles que réunissent deux artistes qui partagent leurs vies. L’association leur propose en duetto une résidence sur un autre territoire, un autre lieu que les leurs, afin d’enrichir ces combinaisons fusionnelles artistiques et de les dévoiler en plein air aux abords du canal à un large public.
Une manière de découvrir et d’apprécier de nouvelles pistes, en tandem.

Marine CLASS convie le spectateur à une promenade imaginaire à travers des formes organiques et colorées, dans une fiction transversale qui traverse à la fois la science, le design, les arts décoratifs, la nature et l’architecture. Elle cherche à tisser une relation entre volume et surfaces bigarrées.

Si la sculpture de grande envergure, en extérieur, dans un rapport spécifique à son espace, est l’axe principal de sa pratique, Pierre-Alexandre REMY aime aussi concevoir et réaliser de petites pièces à échelle domestique. Outre l’acier, ses réalisations mélangent souvent plusieurs matériaux dont la céramique, le verre, les polymères. Il s’intéresse particulièrement au paysage, ainsi qu’aux moyens sculpturaux à mettre en œuvre pour témoigner de cette expérience de marcheur.

Anne-Marie CORNU s’intéresse à ce qui échappe, à ce qui résiste à la raison, celle du quotidien, remplie de préjugés et d’attentes.
Elle cherche et se laisse porter par les processus qui se dessinent au cours des expérimentations qu’elle met en place. Elle ne projette pas le devenir de ses gestes. Elle écoute, observe, est attirée
par ce qui déjoue le regard. Objets, films, dessins, performances : son geste se déploie à différentes échelles.

Miquel MONT
Malgré le fait qu’il se présente simplement comme « artiste », sa pratique a comme référent général la peinture, le pictural. Pour lui ce pictural est tactile. L`oeil aussi est tactile. Il comprend notre rapport au corps qui voit, qui perçoit, aussi bien que la couleur, un grand éventail de gestes, de matières, de supports. Il travaille à des séries différentes formellement qui tentent d’isoler certains éléments liés à cette approche. Les formes qu’il emploie débordent le tableau ou la peinture murale.

Publicité (voir les tarifs pour votre pub ici)

Jour de fête à Saint-Sauveur-en-Puisaye Yonne Tourisme Révélez l'essentiel