Autres évènements du jour

Conférence du professeur Cheynel, Université de Bourgogne "histoire de la découvert du corps humain"

Vendredi 20 mai 2022 (21h00)
Joigny (Salle Debussy)


Durée / Horaire : 21 h 22h30
Accès : Entrée libre
Site web : www.facebook.com/stories/create
Organisateur : Association Culturelle de Joigny


Pendant l’Antiquité, les connaissances anatomiques étaient inspirées par les croyances magiques ou religieuses. L’école d’Alexandrie fut une parenthèse notable pendant laquelle la dissection humaine était autorisée.

Lors du Moyen Age, la répulsion du sang versé n’encourageait pas la dissection. Progressivement, malgré les interdits relatifs de l’église, la dissection était de nouveau pratiquée en même temps qu’apparaissaient les premières universités occidentales.
Les « franchises universitaires » et les « libertés universitaires » protégeaient l'Université du pouvoir royal et du pouvoir ecclésiastique.

L’esprit de la Renaissance permit à la dissection anatomique de prendre son essor. Puis André Vésale révolutionna l’anatomie. Par des dissections bien menées, il a osé réfuter les erreurs dogmatiques de Galien et ouvrit la porte à l’anatomie moderne.

Aux XVIe et le XVIIe siècles, les dissections étaient suivies par la société influente, les intellectuels et les rois. C’était l’époque des leçons d’anatomie des peintres Hollandais.

Les remarquables ouvrages anatomiques du XIXe et XXe siècles font encore autorité.



Adresse de l'évènement : Salle Debussy 61 rue Saint-Jacques 89 Joigny

Publicité (voir les tarifs pour votre pub ici)