Autres évènements du jour

Attention : évènement annulé !

Colloque Theatre de la Closerie Etais la Sauvin 10octobre2021 v2.jpg

Colloque : "Ces femmes qui ont révolutionné l'astronomie" par Katell Grabowska (normalienne, agrégée de physique, diplômée en histoire et philosophie des sciences, enseignante au Lycée Henri IV)

Dimanche 10 octobre 2021 (14h00)
Etais-la-Sauvin (Théâtre de la Closerie)


Durée / Horaire : 14h à 17h
Accès : Entrée payante
Tarif : 15 € (11 € pour les adhérents ) inchangés depuis 12 ans
Contact info/resa : 03 86 47 28 16
Email : [email protected]
Site web : www.lacloserie-spectacles.fr
Organisateur : Gérard-André // La Closerie


Colloque ponctué de poésie dite ou chantée

Katell Grabowska, normalienne, agrégée de physique, diplômée en histoire et philosophie des sciences, enseigne les sciences au Lycée Henri IV à Paris. Elle est aussi chanteuse et actrice.

Katell Grabowska se passionne pour les femmes, grandes oubliées de l’astronomie, dont le rôle a pourtant été majeur. Vera Rubin, dans les années 1970-1980, a trouvé que les galaxies sont constituées d’une substance inconnue : la matière noire. Henrietta Leavitt, au début du XXème siècle, découvre une loi qui relie le rythme de respiration de certaines étoiles à leur luminosité; cette loi permet de mesurer des distances gigantesques (et, sans cette loi, toutes les explorations actuelles de l’espace n’auraient pas été envisageables).

Cecilia Payne Gaposchkin, dans les années 1920 découvre que les étoiles sont constituées principalement d’hélium et d’hydrogène à la différence de la Terre, essentiellement faite de roches et de métaux. Jocelyn Bell en 1967 découvre les pulsars, qui sont d'autres cadavres d'étoiles possibles que les trous noirs.

Les femmes commencèrent à être employées comme calculatrices pour exploiter les plaques photographiques.
Edward Pickering, à l’Observatoire d’Harvard, fut, à partir de 1875, le seul au monde qui osa payer des femmes à temps plein. Leurs découvertes furent souvent « pillées »: le prix Nobel mérité par Jocelyn Bell fut attribué en 1974 à son patron de thèse, Anthony Hewish.

Devinette Dans quels autres domaines a-t-on largement employé les femmes comme calculatrices avant que les ordinateurs ne deviennent très performants ? = L'armée pour ses missiles et ses bombes et la NASA pour sa conquête spatiale.

« Etoile, étoile toute petite, infiniment grande pourtant » Du Lycée Henri IV à La Closerie, il n’y a pas qu’un pas à franchir... Merci à Katell Grabowska de nous permettre d’aller, pour nos 15 ans, au bout de nos rêves étoilés.
Andrée et Gérard-André.


Localisation
theatre de la closerie
Calculez votre itinéraire avec Google Maps

Partagez cet évènement
Logo E-mail Logo Facebook Logo WhatsApp Logo Twitter Logo LinkedIn Copiez le lien

Découvrir

Théâtre de la Closerie - Théâtre, humour, chanson, musique du monde, musique classique, poésie, fête, expositions...

Théâtre de la Closerie

Théâtre, humour, chanson, musique du monde, musique classique, poésie, fête, expositions...
samedi 4 mai 2024 au dimanche 13 octobre 2024
Puisaye-Forterre : Etais-la-Sauvin
21 évènements à venir
Voir la fiche