Exposition : Alain CREAC'H (dessinateur)

Du mardi au dimanche du 29 Octobre au 27 Novembre 2022 à partir de 11h00
LA FERTÉ LOUPIÈRE (Espace ACANTHE)


Durée / Horaire : Du mardi au samedi : 9h30-12h30 / 14h30-17h30 et le dimanche de 11h-12h30 / 15h-18h
Accès : Entrée libre
Tarif : entrée libre
Contact info/resa : 03 86 73 14 24
Email : [email protected]
Site web : www.acanthe89.com
Organisateur : ACANTHE Village d'Artistes


Vernissage samedi 29 octobre à 18h

ALAIN CREAC’H

Alain Créac’h d’origine bretonne et portuaire, est né entre canal et rivière. Et, si l’on tient compte des eaux maternelles, cela fait quatre eaux différentes !
Comment s’étonner alors de différents styles – différentes vagues – de dessin. Le dessin n’a d’ailleurs pas attendu cet individu pour avoir plusieurs styles ; allant du dessin de presse à la bande dessinée en passant par l’illustration et le croquis de voyage (de balade).
Le dessin se promène en humour en humeur en tendresse ou en poésie, c’est son droit, il a bien raison ; alors le dessinateur l’imite, il se balade, lui aussi… dans son pays d’incertitudes.

Ce qu’il est : architecte honoraire.
Ce qu’il a fait : de l’architecture, de l’architecture et, de l’architecture.
Ce qu’il a fait d’autre : du dessin et de la photographie.
Ce qu’il fait toujours : du dessin et de la photographie.
Quelques récompenses : Prix national de dessin du chocolat Menier en 195(?)… Grand prix international de photographie de la vigne et du vin « Terroir d’Images » en 2010,
Grands Formats dessin et peinture ; Prix de la Ville d’Auxerre en 2017.
INTERVIOU EXPRESSE

Moi : Tout d’abord, je vais me permettre de me tutoyer puisque c’est moi qui m’interviouve : Alain, sais-tu pourquoi tu dessines ?
Alain : Et bien… tu vois… heu… en quelque sorte… je dessine sous le joug d’une émotion, d’un petit quelque chose qui me semble révélateur d’une dérive, de quelques agacements qui minent mon crayon, qui hérissent le poil de mon pinceau… comme une manipulation de l’être humain ou de son mépris.
Moi : Quel est le mot que tu déteste le plus ?
Alain : Le mot « mépris », justement !
Moi : Bien souvent les artistes ont… je sais que ce mot peut te déplaire, mais, quand-même, tous les artistes ne sont pas des « s’lapêtes » , alors je te pose la question : as-tu une démarche particulière ?
Alain : Enfin une bonne question et je te remercie de me la poser car, vois-tu, je me la pose, moi-même, depuis des années et des années sans autre réponse que « ch’ais pas ! », mais quand même, je sais que je ne dessine pas pour faire joli ; sinon je dessinerai bien… et mode.
Moi : Comptes-tu, un jour, faire plus de peinture que de dessin ?
Alain : Oui, quand je serai grand… plus tard…bien plus tard…


Adresse de l'évènement : Espace ACANTHE 16 rue Pierre de Courtenay

Découvrir

Acanthe - Galerie d'exposition d'art et d'artisanat / peintures, sculptures, poteries, céramiques, bijoux, photos, livres... / Organisation de concerts, conférences, ateliers...

Acanthe

Galerie d'exposition d'art et d'artisanat / peintures, sculptures, poteries, céramiques, bijoux, photos, livres... / Organisation de concerts, conférences, ateliers...
Puisaye-Forterre - Centre Yonne : La Ferté Loupière
1 évènement à venir
Voir la fiche

Publicité (voir les tarifs pour votre pub ici)