Exposition Un paysage Collection FRAC Espace culturel Gurgy 12novembre 11 decembre2022.webp

Du mercredi au dimanche du 12 novembre au 11 décembre 2022 à partir de 14h00
GURGY (Espace Culturel)

Exposition "UN PAYSAGE" (oeuvres de la collection du FRAC Bourgogne (Rendez-vous avec l'art contemporain)


Durée / Horaire : 14h à 18h
Accès : Entrée libre
Contact info/resa : 03 86 53 02 86 / 07 89 27 74 67
Email : culturetourisme.gurgyyonne@gmail.com
Site web : www.gurgy.net
Organisateur : Commune de Gurgy

La commune de Gurgy et le FRAC Bourgogne ont mis en place un partenariat récurent, afin d’organiser des expositions d’art contemporain de qualité. Ce rendez-vous avec l’art contemporain en est à son 8ème opus. Les organisateurs ont souhaité alterner entre la présentation d’oeuvres de jeunes artistes actifs en Bourgogne Franche-Comté et des oeuvres de la collection du FRAC Bourgogne. Après l’exposition de Julian Lemousy en 2021, ce sont des oeuvres de la collection du FRAC Bourgogne qui sont présentées.

La place que tient le paysage dans l’attention des artistes demeure. Que ce soient les grands paysages ou les espaces naturels contraints comme des parcs, la nature au sens large, est souvent source d’inspiration et de réflexion pour les artistes quelle que soit l’époque. Les artistes ici exposés, proposent une interprétation paysagère de cette nature.

Jean Clareboudt, artiste, mais aussi grand voyageur, croquait la nature sur des carnets et collectait des éléments naturels. Il portait une attention à la topologie, mais aussi aux moeurs et coutumes des peuples qu’il rencontrait. Son travail prenait ensuite des formes variées : objets recueillis, à peine retouchés, performances, photographies, et plus essentiellement dessins et sculptures. Il s’employait à mettre en évidence les détails les plus modestes qui révélaient les forces, les tensions : traces, stigmates, points de friction, d’usure, d’articulation, de pliures, de liaison, de traversées, avec une attention toute particulière pour les trouées, les vides, les entre-deux, les espaces interstitiels. Dans suspension 30 et comme le suggère le titre de l’oeuvre, les énergies, les forces, les tensions sont contenues. Le mouvement est restitué par la suspension des différents éléments de bois.

L’artiste Ger Dekkers, né aux Pays-Bas, photographiait depuis la fin des années soixante, des paysages et, presque exclusivement, le paysage hollandais. Il s’agit en effet d’un paysage dont le caractère artificiel est fortement marqué, et qui peut donc permettre une exploration assez poussée de l’influence de la culture humaine sur le paysage.

2 Communiqué de presse FRAC Bourgogne – Un paysage – 12 novembre / 11 décembre 2022
Clouds And Grass, Flevoland, est une série de neuf photographies dans laquelle on retrouve la ligne d’horizon partageant l’image de façon médiane dans la vue centrale. Mais au lieu d’un déplacement latéral, le photographe a opéré selon un pivotement vertical et régulier de l’appareil photographique. Il en résulte un effet « en escalier » invitant à « monter » formellement dans la composition alors que le regard descend petit à petit vers le sol. De la même manière, la série est parcourue selon une lecture temporelle continue, alors que l’« identité » du point de vue dans les neuf panneaux suggère comme un moment figé (on tente de vérifier cela dans la forme des nuages). Le mouvement s’achève sur l’ombre du photographe, discrète et ironique signature de l’artiste qui, lui, n’a pas bougé.

Gloria Friedmann, artiste allemande vivant en France depuis 1977, définit son travail ainsi : « Je n’imite pas la nature, je la recrée en l’évoquant, en la contrariant avec les matériaux qui lui ressemble le moins ». Hautes herbes agitées par le vent évoque ainsi la nature à l’aide de matériaux industriels détournés, chargés d’une dimension émotionnelle et narrative. Elle souhaite de cette manière faire prendre conscience à l’Homme de sa place dans l’environnement.

Geert Goiris photographie des lieux transformés par l’Homme, des architectures et des situations étranges dont l'histoire est mystérieuse. Utopies architecturales modernes oubliées, nature désertique et personnages inquiétants peuplent ses oeuvres.

Sans but, la photographie de l'artiste nous mène dans les interstices d'un monde entre industrie, nature, histoire culturelle, accidents et se plaît à connecter entre eux des paysages et événements déconnectés. Pools at dawn, cliché pris à Bornholm sur une île danoise, capte la lumière particulière émanant de ses îles et révèle le contraste entre l’agitation des arbres et la surface plane et calme des piscines.

Joan Fontcuberta souhaite amener le spectateur à prendre conscience de l’importance des images dans notre société. Pour ce faire, l’artiste met en scène ses propres photographies afin de détourner la réalité et de nous questionner sur la véracité de ce que l’on voit. Dans sa série Herbarium, Hommage à Blossfeldt, dont les trois oeuvres exposées, Fontcuberta nous présente ce qui semble être des plantes, mais qui se révèlent être un assemblage de déchets créé par l’artiste. La perception du spectateur est ainsi trompée.

Adresse de l'évènement : Espace culturel de Gurgy, Place de l'église 89250 Gurgy

Découvrir

Saison culturelle et évènementielle de Gurgy - Expositions d'art contemporain, peintures, photos, sculptures, salon du livre, animations diverses

Saison culturelle et évènementielle de Gurgy

Expositions d'art contemporain, peintures, photos, sculptures, salon du livre, animations diverses
Auxerrois : Gurgy
1 évènement à venir
Voir la fiche