Autres évènements du jour

Residence artiste Gurgy 9 au 28 avril 2024.webp

Résidence d’artiste : Rom av.JC : Olympiakoi Agones (label "Olympiade culturelle" Paris 2024) avec Romain Hurdequint

Samedi 13 avril 2024 (10h00)
Gurgy (Espace culturel)


Durée / Horaire : 10h à 17h
Accès : Entrée libre
Contact info/resa : 03 86 53 02 86 / 07 89 27 74 67
Email : [email protected]
Site web : www.gurgy.net/mairie/accueil.html
Organisateur : Commune de Gurgy


Depuis 2021, afin de décloisonner l’art et de toucher le plus grand monde, la municipalité de Gurgy organise des résidences d’artistes « hors les murs », avec des créations artistiques dans l’espace public.

Avec l’événement des Jeux Olympiques et la labellisation du Département de l’Yonne en « Terre de Jeux 2024 », la municipalité souhaite intégrer dans son programme culturel 2024, un projet de résidence d’artiste « hors les murs » ; axé la thématique du sport : développer un dialogue entre le monde artistique et sportif.

Le jury a sélectionné l’artiste Romain Hurdequint pour effectuer cette résidence, du 09 au 28 avril 2024.

Ce projet a obtenu le label « Olympiade culturelle » par Paris 2024.


Démarche artistique

L’artiste effectuera son travail de création dans la salle de l’espace culturel.

L’oeuvre sera installée en fin de résidence et visible lors des JO de Paris 2024.

Elle sera implantée au bord de la rivière de l’Yonne, rue du halage, pour une durée de 6 mois minimum (de fin avril à octobre 2024).


Intention artistique

Et si la commune de Gurgy était associée aux Jeux Olympiques depuis des centaines, voire des milliers d’années ?

À une époque où la ville d’Auxerre s’appelait Autussiodurum, il est tout à fait possible que l’on trouve ce lien dans la poche d’un habitant. Une chose si petite, qu’elle tiendrait dans le creux de la main et voyagerait aisément depuis Olympie vers Gurgy : une pièce de monnaie.

Celle-ci serait frappée en l’honneur d’un événement, déjà très réputé du temps où la Gaule faisait partie de l’empire romain. On parle, bien sûr, des Jeux Olympiques.

C’est à partir de cette trouvaille fictive que mon oeuvre sortira de terre.

Le projet que je vous présente est intitulé “Olympiakoi Agones”, soit “Jeux Olympiques” en latin. Il tend à célébrer les sports pratiqués à Gurgy en les liant à l’Histoire des Jeux Olympiques, à travers une oeuvre conçue in situ du 9 au 28 avril 2024.

Cette sculpture reprendra l’apparence des pièces de monnaie antiques, dans une version éco-responsable et surtout, XXL.

Dans un objectif de réalisme et de réutilisation d’articles destinés aux ordures, l’idée serait de créer ces pièces géantes à partir de panneaux de circulation réformés.

Je propose 6 panneaux ronds assemblés, qui formeront une sculpture d’environ 150 cm de haut par 210 cm de large.

Concernant l’illustration, je veux représenter sur chaque face, une discipline représentative de Gurgy. Il s’agirait donc d’illustrer les disciplines des 9 associations sportives de la ville (football, badminton, judo, danse classique, step, marche nordique, tennis de table, tennis, pêche), comme si ces pratiques existaient à l’époque de l’empire romain.

Et pour rendre un dernier hommage aux JO, les pièces seront positionnées au bord de l’Yonne, en s’inspirant des anneaux olympiques.


Durant sa résidence d'artiste, l'artiste Romain Hurdequint ouvrira au public les mercredis (de 10h à 17h), le samedi 13 et le dimanche 14 avril 2024 (de 10h à 17h) et proposera la conception d'une fresque collective.


Biographie

Une planche sous les pieds depuis ses 14 ans, Romain Hurdequint découvre à travers les graphismes de skate une passion pour l’art, qu’il développe en s’initiant en parallèle à la peinture et la poterie à l’EMA.

En 2018, Romain entreprend la rédaction d’un recueil intitulé Skate Art : From the Object to the Artwork, publié aux éditions Cercle d’Art. Cette anthologie se retrouve distribuée dans le monde entier, notamment au sein des prestigieux musées de New York, le MoMA et le MET. Engagé à démocratiser ce nouvel art auprès du grand public, Romain organise plusieurs expositions à Lyon, Bordeaux et Hô Chi Minh-Ville, avec le soutien de l’Institut français du Vietnam. Mais si cette qualité de curateur lui plaît, il ne peut s’empêcher de se projeter de l’autre côté des pinceaux.

Ainsi, Rom av.JC devient l’alter ego artistique de Romain Hurdequint.

Équipé d’une scie sauteuse, d’une ponceuse, d’acrylique noire ou d’argile, il réinvente les représentations des loisirs antiques.

Plaçant le skateboard au coeur des combats de gladiateurs ou des premières épreuves des Jeux Olympiques, l’artiste réécrit l’histoire de cette discipline.

Accompagné de sa compagne rédactrice et artiste textile, Romain imagine un passé à son personnage de Rom av.JC.

Façonnées en forme de jarres aux motifs gréco-romains, les planches qui lui servent de médium témoignent de la pratique du skateboard à une époque où la ville de Lyon portait le nom de Lugdunum.

À l’instar des céramiques de la période gréco-romaine, le skate usé est marqué par son temps. Si la temporalité est loin d’être la même, les meurtrissures, elles, sont similaires.
Brisées, martelées, complètement réduites en morceaux, les planches en fin de vie sont comme ces vases qui refont surface des centaines d’années plus tard : imparfaites, mais chargées d’histoire.

Romain Hurdequint aka Rom av.JC a été lauréat du Prix d’Art Urbain Paris en 2022.

Son travail a, notamment, été exposé au Musée Départemental de la Céramique de Lezoux,ainsi qu’à la Condition Publique de Roubaix. Ses oeuvres voyagent également à travers des expositions caritatives, comme “Urban Explorer” au Knoxville Community Media à Knoxville (USA) et “For Cop’s Sake” à Route.


Localisation
Espace culturel de Gurgy, Place de l'église 89250 Gurgy
Calculez votre itinéraire avec Google Maps

Partagez cet évènement
Logo E-mail Logo Facebook Logo WhatsApp Logo Twitter Logo LinkedIn Copiez le lien

Découvrir

Saison culturelle et évènementielle de Gurgy - Expositions d'art contemporain, peintures, photos, sculptures, salon du livre, animations diverses

Saison culturelle et évènementielle de Gurgy

Expositions d'art contemporain, peintures, photos, sculptures, salon du livre, animations diverses
Auxerrois : Gurgy
2 évènements à venir
Voir la fiche