Stage danse Cydalise Nov2022 v2.webp

Du mardi 1er au samedi 5 novembre à partir de 09h30
SAINT-FLORENTIN (Salle Daullé)

Stage de Toussaint avec Cydalise & Cie / Stage de danse de niveau avancé autour et à l'intérieur de l'oeuvre chorégraphique de William Forsythe avec Douglas Becker + une introduction à l'art du bharatanatyam avec Kalpana


Durée / Horaire : De 9h30 à 12h30 (stage avec Kalpana) et de 14h30 à 17h30 (stage avec Douglas Becker)
Accès : Entrée payante
Tarif : 450 euros pour 30 h de stage / repas et hébergement compris / Places limitées
Contact info/resa : 06 73 35 74 20
Email : wilphiz@yahoo.fr
Organisateur : Cydalise & Cie

Kalpana, danseuse française de bharatanatyam se forme en Inde à Chennaï pendant plus de dix ans, auprès des maîtres V.S. Muthuswamy Pillaï et Kalanidhi Narayanan. Invitée à son retour en France sur de nombreuses scènes françaises, elle donne des récitals classiques et collabore avec des chorégraphes (Andy De Groat notamment), metteurs en scène et musiciens sur différentes créations, tout en enseignant à Paris, en province et à l'étranger. En 2021, Kalpana reçoit du gouvernement indien le « ICCR Distinguised Alumini Award 2020 » qui vient saluer son implication dans l’art du bharatanatyam depuis plus de 40 ans.

Cours technique :

Après un échauffement adapté pour préparer les danseurs à la position de base : « l’aramandi » (demi-plié), Kalpana abordera un travail de coordination avec l’apprentissage des «adavu », petites unités chorégraphiques. Chaque « adavu » se définit par une posture, des mouvements des jambes, des pieds, de nombreuses positions et combinaisons de bras associées à des gestes de la main « hasta ». Les yeux jouent un rôle essentiel, ils accompagnent le geste, sculptent l’espace ; quelques exercices sont proposés pour développer la mobilité des yeux, l’intensité du regard, la présence scénique en lien avec la posture, la respiration. Les séquences de danse étant pratiquées sur des syllabes rythmiques (et dans un deuxième temps sur la mélodie), Kalpana transmettra quelques notions indispensables à la compréhension du rythme, de la musique carnatique (du sud de l’Inde).

Lors de ce stage, Kalpana propose de transmettre une pièce du répertoire ALARIPPU, la première chorégraphie du Margam : suite de danses qui constitue le récital de bharatanatyam. Dans l’Alarippu qui signifie « ce qui éclot et procure la joie », il y a une progression des mouvements et de leur complexité de telle manière que l’ensemble de la composition évoque la fleur qui s’ouvre. L’alarippu met en valeur le charme de la danse pure, cette chorégraphie permet au danseur de décontracter son esprit et le rythme a une capacité exceptionnelle à apporter la concentration.

Du mardi au samedi inclus : de 9 heures 30 à midi 30

-------------------------------

Formé auprès de Nathalie Krassovska, Stanley Hall, Marjorie Mussman, Maggie Black, David Howard et Melissa Hayden, Douglas Becker est un chorégraphe et pédagogue indépendant, pratiquant de nombreux langages. Ancien danseur du Joffrey Ballet New York, du Ballet National du Canada, du Ballet de Dallas, ainsi que du Ballet de Francfort, sous la direction de William Forsythe, il a remonté de nombreuses œuvres du chorégraphe pour des compagnies, festivals et institutions du monde entier. Il est également professeur invité à P.A.R.T.S. (depuis 1997), à l’Université de New York, à l’Université de Californie à Irvine et aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon. Dans son approche collaborative de la création chorégraphique, il tire parti des talents personnels et des particularités de ses danseurs et improvise sur cette base.

Archives du corps : autour et à l’intérieur de l’œuvre chorégraphique de William Forsythe avec Douglas Becker

Créer de nouveaux savoirs, de nouveaux formats et une nouvelle perspective à la croisée des danses classique et contemporaine, c’est ce que propose ce stage, tout en explorant des concepts spécifiques : les « idées-source » derrière, autour et à l’intérieur de l’œuvre chorégraphique de William Forsythe. Archives du corps traite du devenir, de la danse, de la recherche et de la pratique d’investigation chorégraphique, ainsi que du travail et du métier, thèmes qui ont été pensés, partagés, pratiqués, et ont construit et organisé le répertoire du Frankfurt Ballet.

Chaque après-midi commence par un échauffement en danse classique.

Du mardi au samedi inclus : de 14 heures 30 à 17 heures 30

Adresse de l'évènement : Salle Daullé rue des Frères Chignardet

Artiste

Association Cydalise & Cie / Mireille Leterrier

Association Cydalise & Cie / Mireille Leterrier

Danse (Danse / classique, contemporain, hip hop, création)
4 évènements depuis un an
Voir la fiche