Autres évènements du jour

Exposition Bodo Fils Le Temps du Congo Gurgy 9 31 octobre2021 v2.jpg

SAMEDI 9 OCTOBRE 2021 (18h30)
GURGY (Espace Culturel / Place de l'église)

Vernissage de l'exposition : "Le Temps du Congo" / Bodo Fils + intervention musicale de Bodo Fils (chant et guitare)


Accès : Entrée libre
Contact info/resa : 03 86 53 02 86 / 07 89 27 74 67
Email : [email protected]
Site web : www.gurgy.net
Organisateur : Commune de Gurgy

Commissariat : Jacques PY, critique d'art et commissaire d'exposition indépendant, en collaboration avec Maryse GARIN-GINET, conseillère artistique.

Vernissage le samedi 9 octobre 2021

18h30 : Intervention musicale de Bodo Fils (chant et guitare)
19h00 : vernissage

Pass sanitaire demandé


L'EXPOSITION DE GURGY, UN CONTEXTE
Avec cette troisième exposition d'un artiste contemporain africain, l'Espace culturel de Gurgy continue d'explorer les expressions narratives de deux pays de l'Afrique centrale reliés par le feuve Congo et son affuent l'Oubangui. Ce lien géographique, commercial et culturel entre la République Centrafricaine de Dieudonné WAMBETI SANA, exposé en septembre 2015, et la République Démocratique du Congo, d'où sont originaires MOKÉ fls montré en 2017 et BODO fls, a favorisé la diffusion d'une culture de l'image, héritée des anciens colonisateurs qui introduisirent dès le milieu du XIXe siècle des revues illustrées et puis, le siècle suivant, la bande-dessinée belge en particulier. Sans enseignement professionnalisant ou si peu, les artistes se sont formés dans les ateliers d'enseignes et de publicité ou chez des peintres déjà reconnus, comme ce fut le cas de WAMBETI. Ces apprentissages, avec des savoir-faire transmis souvent de père en fls, révèle tout un registre iconographique et un style narratif direct qu'ils exploitent à leurs débuts, avant de trouver une expression plus personnelle. Les thématiques diffèrent entre WAMBETI, MOKÉ fls et aujourd'hui BODO fls. Si le Centrafricain reste plus sensible à la présence de la nature environnante, aux questions écologiques et aux traditions ancestrales, les deux artistes congolais sont immergés dans le chaos de la vie urbaine de Kinshasa, une source d'inspiration qui associe des références à l'histoire politique du pays, à la vie quotidienne, comme à des références à la domination coloniale ou religieuse.

BODO fls, UN PARCOURS BIOGRAPHIQUE
BODO BODO M'PAMBU, dit BODO fls BBM est un artiste aux multiples talents : musicien reconnu
dans son pays (auteur-compositeur-interprète) et artiste peintre confrmé.
Né en 1974 à Kinshasa, dès l’âge de 12 ans il apprend la peinture dans l'atelier de son père, Pierre
BODO, appelé le « Picasso africain » . Autodidacte en musique, ses goûts le conduisent vers des
groupes connus de Kinshasa où il fera une carrière en tant que chanteur sous le pseudonyme de
« DIGITAL ».

Dès 2003, BODO fls s’engage auprès de son père, également pasteur, pour mener des actions de soutien aux enfants abandonnés, au sein de la fondation « VIEM ». En Janvier 2005, il signe sa première participation à « Regard sur 15 ans de transition », une exposition à Kinshasa. Ses œuvres marquent son engagement dans la vie politique du pays alors en période préélectorale. À une série de toiles, BODO fls donne le titre « Sauvons le Congo », du nom du mouvement politique créé en 2003. Il y dénonce les souffrances des populations de la RDC, qui malgré les richesses naturelles du Congo et à cause des recherches des profts au détriment d'une amélioration de la situation économique, sont plongées dans une grande précarité. Une autre œuvre « Jonction Intercontinentale » incrimine le commerce illégal des armes enrichissant les hommes au pouvoir... Cette exposition lui offre une reconnaissance internationale en entrant dans la collection « Contemporary African Art » du Suisse Jean PIGOZZI avec la toile « Le Lavage de Cerveau ». En Janvier 2010, les liens artistiques de la famille BODO s’exposent à Kinshasa sous le titre « BODO Père et Fils, copie ou continuité ». Dès lors ses œuvres sont acquises par de grands collectionneurs et aujourd'hui BODO fls est exposé et suivi internationalement par des galeries et des amateurs en Belgique, Espagne, France, Portugal, Suisse, Russie, Chine…

Découvrir

Saison culturelle et évènementielle de Gurgy - Expositions d'art contemporain, peintures, photos, sculptures, salon du livre, animations diverses

Saison culturelle et évènementielle de Gurgy

Expositions d'art contemporain, peintures, photos, sculptures, salon du livre, animations diverses
Auxerrois : Gurgy
1 évènement à venir
Voir la fiche

Localisation de l'évènement



Evènement n° 2021924155647

cette sortie sur Facebook