THEATRE / ALFRED DE MUSSET "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" / Carte blanche à Jacques Terraz / ETAISIADES 2019 – Etais-la-Sauvin (La Closerie) (affiche de l’événement)

THEATRE / ALFRED DE MUSSET "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" / Carte blanche à Jacques Terraz / ETAISIADES 2019

Samedi 25 mai 2019 (20h30)
Etais-la-Sauvin (La Closerie)


Accès : Entrée payante
Tarif : 15 € (11 € pour les adhérents ) inchangés depuis 12 ans
Contact info et/ou resa : 03 86 47 28 16
Email : [email protected]
Site web : www.lacloserie-spectacles.fr
Organisateur : Gérard-André // La Closerie

Carte blanche à Jacques Terraz.
Nous avons rencontré Jacques Terraz en juin 2018 lors du 1er Festival de théâtre amateur de La Closerie. Il jouait dans une pièce produite par le Théâtre de L’escamoulin : Les Diablogues de Roland Dubillard.

Le Théâtre de L’Escamoulin propose aujourd’hui un grand classique, un «marivaudage» qualifié de comédie-proverbe flamboyante : Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée d'Alfred de Musset.

Ce proverbe en un acte joue sur la thématique de la déclaration d'amour impossible. Musset dans ce texte oppose deux points de vue différents : celui de la femme et celui de l'homme. Quand la Marquise suggère au Comte de fermer la porte, est-ce au monde extérieur... pour s'ouvrir à l'intimité de l'amour, après avoir expédié les civilités de rigueur ? Le titre est-il une métaphore osée de la situation ?
Cette pièce d’Alfred de Musset étant assez courte, elle se poursuivra par une lecture théâtralisée de la toute première œuvre dramatique de Guy de Maupassant « Histoire du vieux temps ». Postérieure de 30 ans à la pièce de Musset, elle présente une «similitude» qui interpelle. Histoire du vieux temps connut un vif succès au Théâtre Français lors de sa création en 1879.

« Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée » Dans ce badinage galant, Jacques Terraz joue le rôle du Comte auprès de Martine Dalert, la Marquise.

Mise en scène: Elisa Chicaud avec Martine Dalert : «La Marquise» Jacques Terraz : «Le Comte»
Réalisation des décors : Jacques Terraz
Décoratrice : Elisa Chicaud
Aquarelle : Florence Deschamps
Affiche : Jean-Marie Tremblay


Théâtre de La Closerie 17, Route de Clamecy

Localisation
17 route de Clamecy 89 Etais la sauvin
Calculez votre itinéraire avec Google Maps

Partagez cet événement

Découvrir

Théâtre de la Closerie

Théâtre, humour, chanson, musique du monde, musique classique, poésie, fête, expositions...
Samedi 24 mai 2025 au Dimanche 12 octobre 2025
Puisaye-Forterre : Etais-la-Sauvin