
Concert : "Pierre Larousse et l’opéra" (Trois siècles d’opéra en compagnie de Pierre Larousse et Félix Clément) avec Sophie Landy (soprano) et Yves Müller (piano) dans le cadre de la Commémoration hommage des 150 ans de la mort de Pierre Larousse
Dimanche 15 juin 2025
(16h)
Toucy (Eglise Saint-Pierre)
Accès : Entrée libre
Tarif : Participation libre
Organisateur : Association Pierre Larousse
Invitons donc ce couple à une soirée musicale qui juxtapose styles lyriques divers et époques variées : le chant se mêle à la conversation et illustre les citations de l’analyse subtile, l’avis tranché et l’humour souvent acerbe du musicologue Félix Clément tel qu’on le rencontre dans certains des milliers d’articles agencé par l’encyclopédiste Pierre Larousse.
Offrons-leur un programme allant de la naissance de l’opéra Monteverdien au Rigoletto de Verdi. Célébrons les Orphée et les Armide au fil des siècles, invoquons Africaines et Egyptiens, tout en évoquant apothicaire, perruquier, actrice et autre organiste dans l’embarras… du choix incroyablement vaste offert par l’étude de ce Dictionnaire Lyrique.
Programme
- Monteverdi : Dal mio Permesso amato – Orfeo, récit de la Musica (1607)
- Lully : Enfin il est en ma puissance Armide, récitatif d’Armide (1686)
- Haendel : Ohad I Jubal's lyre- Joshua, air de Achsah (1747)
- Gluck : Omalheureuse Iphigénie Iphigénie en Aulide, air d’Iphigénie (1773)
- Pergolese : Stizzoso, mio stizzoso – la Serva Padrona, air de Serpina (1733)
- Mozart : Ach ich fühls – La Flûte enchantée, air de Pamina (1791)
- Weber : Einst traümte einer seel’gen Base der Freischütz, air d’Ännchen (1821)
- Verdi : Caro nome, che’il moi cor Rigoletto, air de Gilda (1851)
Les musiciens
Prix de la mélodie contemporaine au Concours Européen de Mâcon, diplômée en musique ancienne au CNR de Paris, Sophie Landy a découvert enfant le chant choral au conservatoire du Mans puis étudié avec notamment Christiane Eda-Pierre et Alain Buet. Titulaire du diplôme d’état de professeur de chant, elle enseigne aux conservatoires de Palaiseau, de Taverny et de Marne et Gondoire, à l’école Théâtre Molière Sorbonne, en master classes de musique ancienne et en stages.
Yves Müller a été formé à la direction d’orchestre par Pierre Cao et à la direction de chœur par Homero Ribeiro de Magalhaes. Il a dirigé le chœur d’adultes du conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers-La Courneuve. Il est aujourd’hui chef de chant et pianiste accompagnateur au conservatoire de Meaux ainsi que chef et créateur de l’ensemble vocal FasuperLa.
Dictionnaire Lyrique ou Histoire des Opéras Félix Clément et Pierre Larousse,
“Mon ami, nous ne nous sommes pas énormément amusés aujourd’hui; si nous allions passer notre soirée au théâtre?
- Soit; diversité c’est ma devise. (…)
Eh bien, ma bonne amie, allons à l’Ambigu.
- Non, c’est trop triste.
Allons donc au Palais Royal.
- Non, c’est trop gai. - Alors, il ne nous reste plus que les théâtres lyriques.
- Bravo ! J’accepte. (…)
Voyons, où allons-nous? Il y a l’Opéra, l’Opéra comique, le Théâtre Lyrique et les Italiens. (…)
- Dieu! Qu’il est fâcheux que nous ne puissions pas assister en même temps à tous les quatre !
Cela me semble en effet difficile.”
Pierre Larousse
Extrait de l’Avertissement.
Localisation
Calculez votre itinéraire avec Google Maps
Partagez cet évènement