Autres événements du jour

Concert d automne Acanthe La Ferte Loupiere 25 10 2025.webp

Concert d'automne : Récital harpe et guitare "De l'Espagne à l'Amérique Latine" avec Françoise Johannel et Cristina Azuma

Samedi 25 octobre 2025 (20h30)
La Ferté-Loupière (salle des fêtes / face à l'église)


Accès : Entrée libre
Tarif : participation libre au chapeau
Contact info/resa : 03 86 73 14 24
Email : [email protected]
Site web : www.acanthe89.com
Organisateur : Acanthe Village d'Artistes


- Cristina Azuma, guitare baroque et guitare classique
- Françoise Johannel, harpe baroque espagnole (arpa de dos ordenes)

Cristina Azuma et Françoise Johannel se sont découvert une passion commune pour la musique baroque espagnole vers 2010 quand elles étaient toutes les deux professeurs au pôle de musique ancienne du Conservatoire de Fontenay-aux-Roses et c’est ainsi que leur duo est né.
Le programme de ce concert permet de suivre l’itinéraire de la musique instrumentale espagnole depuis l’Europe vers l’Amérique Latine à l’époque des découvertes, puis son adoption dans le Nouveau Monde.

Dans la première partie, nous découvrirons la musique instrumentale de l’Espagne entre 1500 et 1750. Rares aujourd’hui, la guitare baroque à cinq chœurs et la harpe chromatique aux cordes croisées, la arpa de dos ordenes, sont, avec l’orgue, les instruments les plus populaires en Espagne jusqu’au XVIII siècle. La confrontation de leur répertoire respectif permet de revaloriser l’œuvre des compositeurs avec des nouvelles versions personnelles des grands thèmes instrumentaux du baroque espagnol, thème de leur CD qui doit sortir en 2025. Ces morceaux espagnols sont une des bases de la musique latino-américaine.

La guitare et la harpe deviendront deux des instruments les plus populaires du Continent Sud-américain. On retrouvera la harpe surtout au Venezuela, Colombie, Mexique, Pérou et Paraguay, la guitare dans tout le continent, sous différentes formes. Nous vous présentons des morceaux du Venezuela, Colombie, et Argentine ainsi que quelques morceaux de musique brésilienne qui nous permettront d’explorer également les influences portugaises sur le continent.

Cristina Azuma
Elle se produit et enregistre depuis l’âge de seize ans, en solo et avec d’autres musiciens, dans différents pays d’Amérique, d’Europe et d’Asie. Elle passe librement de la musique classique aux musiques populaires, et sa personnalité musicale hors du commun lui a permis d’obtenir des récompenses comme la nomination aux Indie Awards, la sélection américaine des cinq meilleurs CDs solo classique de l’année 1995 organisée par la critique spécialisée, pour son CD Contatos, ou les « prix de Création Musicale de la SACEM » en Martinique pour son disque é de lei.

Première élève de guitare diplômée de l’Université de São Paulo, elle est par ailleurs docteur en musicologie de l’Université la Sorbonne, spécialiste de la musique de danse baroque en France et en Espagne, et a enregistré l’œuvre de Santiago de Murcia sur guitare baroque. Elle est actuellement professeur de guitare au CRD de Clamart.

Françoise Johannel
Après avoir étudié la harpe celtique avec Madalen Buffandeau, elle obtient un premier prix de harpe au C.N.S.M. de Paris dans la classe de Jacqueline Borot. Elle se passionne très vite pour la Musique Ancienne et essaie de retrouver les instruments et les techniques adaptés à cette musique.

Une des premières en France à jouer les harpes double et triple, elle rencontre Antoine Geoffroy-Dechaume qui l’aidera dans sa recherche. Elle possède un vaste répertoire allant du Moyen Age au XVIIIème siècle, interprété sur les instruments adaptés. Elle a joué et enregistré avec les meilleures formations baroques dont « La Grande Ecurie et la Chambre du Roy », Capriccio Sravagante », « Fuoco e Cenere ». Elle a participé au disque « Ay Luna » avec Guillemette Laurens. Elle privilégie actuellement les concerts en soliste et de musique de chambre. Son CD solo paru en 2012, récital de harpe baroque, est dédié à la musique du XVIIème siècle (coup de cœur 2012 des discothécaires de la ville de Paris).

Elle a enseigné « les harpes » (celtique, baroque, moderne) au Conservatoire de Fontenay-aux-Roses où elle était également chef de chœur.


Localisation
Calculez votre itinéraire avec Google Maps

Partagez cet événement
Logo E-mail Logo Facebook Logo WhatsApp Logo X Logo LinkedIn Copiez le lien

Découvrir

Acanthe - Galerie d'exposition d'art et d'artisanat / peintures, sculptures, poteries, céramiques, bijoux, photos, livres... / Organisation de concerts, conférences, ateliers...

Acanthe

Galerie d'exposition d'art et d'artisanat / peintures, sculptures, poteries, céramiques, bijoux, photos, livres... / Organisation de concerts, conférences, ateliers...
Puisaye-Forterre - Centre Yonne : La Ferté Loupière
2 événements à venir
Voir la fiche