Journées Européennes du Patrimoine - Les Veines de fer
Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025
Migennes (Gare de Laroche-Migennes)
Durée / Horaire : Samedi 20 septembre, de 10h à 18h et dimanche 21 septembre, de 10h à 17h
Accès : Entrée libre
Tarif : Gratuit
Contact info et/ou resa : 03 86 80 03 70
Email : [email protected]
Site web : www.tourisme-migennois.fr
Organisateur : Office de Tourisme du Migennois
Accès : Entrée libre
Tarif : Gratuit
Contact info et/ou resa : 03 86 80 03 70
Email : [email protected]
Site web : www.tourisme-migennois.fr
Organisateur : Office de Tourisme du Migennois
Suivre les fléchages - Accès voie J - Entrée libre
Présence d'un food truck et d'une boutique de souvenirs
La Rotonde. Nouveauté ! Pour la toute première fois, remontez le temps et partez à la découverte de la dernière rotonde du site ferroviaire de Laroche-Migennes.
Avec le soutien de la SNCF
La Locomotive 2D2. Ce patrimoine roulant est classé Monument Historique depuis 1994. Une occasion unique d’accéder à la cabine de conduite de cette machine historique.
Avec l'AFCL, Association Ferroviaire de Conservation de Locomotives.
La Voiture Pilote. Nouveauté ! Visitez l’intérieur de la seule voiture Corail dite « pilote » de type B6Dux actuellement préservée en France. Exposition sur les cinquante ans des voitures Corail.
Avec l'ARCET, Association Rhône-Alpine de Conservation d'Engins Thermiques.
La Locomotive BB-507321. En provenance de Dijon, cette locomotive BB-50731 surnommée « Vanille-Fraise », avec sa livrée « TER Bourgogne », est unique en France ! Une bonne raison de monter à bord, non ?
Avec l'AFCL, Association Ferroviaire de Conservation de Locomotives.
Modélisme ferroviaire. L’association migennoise Rail 89 vous propose de découvrir des modules ferroviaires miniatures à l’échelle HO. L’exposition présente des machines d’époque qui ont sillonné les plus grands réseaux ferrés.
Avec Rail 89
La Locomotive Diesel CC-72064. Mise en service en 1971, après 38 années de bons et loyaux services et 5 219 982 km au compteur, elle arrête sa carrière en 2009. 6 ans plus tard et grâce à la mobilisation de l’ARCET, son moteur redémarre. Et si vous montiez à bord de cette locomotive d’exception ou assistiez à son démarrage, samedi et dimanche, entre 15h et 15h30 ? Doux ronrons du V16 et frissons garantis...
Avec l'ARCET, Association Rhône-Alpine de Conservation d'Engins Thermiques.
La Locomotive BB-88511. Elle provient tout droit des réserves de la fameuse Cité du Train de Mulhouse… Rien que ça ! Avec un peu de chance, vous pourrez en découvrir l’intérieur. Alors rendez-vous le jour J pour en avoir le cœur net.
Avec l'AFCL, Association Ferroviaire de Conservation de Locomotives.
La Voiture Ambulance. Dérivée de la grande famille des voitures « Corail », elle transportait les pèlerins jusqu'à Lourdes, de 40 à 60 personnes.
Avec l'ARCET, Association Rhône-Alpine de Conservation d'Engins Thermiques.
Présence d'un food truck et d'une boutique de souvenirs
La Rotonde. Nouveauté ! Pour la toute première fois, remontez le temps et partez à la découverte de la dernière rotonde du site ferroviaire de Laroche-Migennes.
Avec le soutien de la SNCF
La Locomotive 2D2. Ce patrimoine roulant est classé Monument Historique depuis 1994. Une occasion unique d’accéder à la cabine de conduite de cette machine historique.
Avec l'AFCL, Association Ferroviaire de Conservation de Locomotives.
La Voiture Pilote. Nouveauté ! Visitez l’intérieur de la seule voiture Corail dite « pilote » de type B6Dux actuellement préservée en France. Exposition sur les cinquante ans des voitures Corail.
Avec l'ARCET, Association Rhône-Alpine de Conservation d'Engins Thermiques.
La Locomotive BB-507321. En provenance de Dijon, cette locomotive BB-50731 surnommée « Vanille-Fraise », avec sa livrée « TER Bourgogne », est unique en France ! Une bonne raison de monter à bord, non ?
Avec l'AFCL, Association Ferroviaire de Conservation de Locomotives.
Modélisme ferroviaire. L’association migennoise Rail 89 vous propose de découvrir des modules ferroviaires miniatures à l’échelle HO. L’exposition présente des machines d’époque qui ont sillonné les plus grands réseaux ferrés.
Avec Rail 89
La Locomotive Diesel CC-72064. Mise en service en 1971, après 38 années de bons et loyaux services et 5 219 982 km au compteur, elle arrête sa carrière en 2009. 6 ans plus tard et grâce à la mobilisation de l’ARCET, son moteur redémarre. Et si vous montiez à bord de cette locomotive d’exception ou assistiez à son démarrage, samedi et dimanche, entre 15h et 15h30 ? Doux ronrons du V16 et frissons garantis...
Avec l'ARCET, Association Rhône-Alpine de Conservation d'Engins Thermiques.
La Locomotive BB-88511. Elle provient tout droit des réserves de la fameuse Cité du Train de Mulhouse… Rien que ça ! Avec un peu de chance, vous pourrez en découvrir l’intérieur. Alors rendez-vous le jour J pour en avoir le cœur net.
Avec l'AFCL, Association Ferroviaire de Conservation de Locomotives.
La Voiture Ambulance. Dérivée de la grande famille des voitures « Corail », elle transportait les pèlerins jusqu'à Lourdes, de 40 à 60 personnes.
Avec l'ARCET, Association Rhône-Alpine de Conservation d'Engins Thermiques.
Localisation
22, Place Paul Bert 89400 Migennes
Calculez votre itinéraire avec Google Maps
Partagez cet événement
Découvrir
Publicité n'ayant pas de rapport avec le contenu ci-dessus :
Voir les tarifs de votre pub à afficher ici ou à supprimer ici