Autres événements du jour

Vernissage de l'exposition "Photographies, Des Légumes et des Hommes" par Joëlle Dollé – Gurgy (Espace culturel) (affiche de l’événement)

Vernissage de l'exposition "Photographies, Des Légumes et des Hommes" par Joëlle Dollé

Samedi 25 octobre 2025 (18h)
Gurgy (Espace culturel)


Durée / Horaire : Exposition du 18 octobre au 9 novembre 2025 de 14h à 18h le mercredi, samedi et dimanche
Accès : Entrée libre
Contact info/resa : 03 86 53 02 86
Email : [email protected]
Site web : www.gurgy.net/mairie/accueil.html
Organisateur : Commune de Gurgy


Biographie
Joëlle Dollé vit et travaille à Paris. Après des études à l’École Duperré et une carrière de directrice artistique en agences publicitaires, elle choisit en 1995 de se consacrer entièrement à la photographie. Son travail explore les relations humaines, l’identité et la nature, avec l’objectif de créer une connexion authentique entre l’homme et son environnement.

Dès 1995, elle se lance dans une série de portraits animaliers en noir et blanc, qui donne naissance à la collection Histoire de voir pour enfants, publiée chez Mango Jeunesse. Ces livres, couronnés de nombreux prix et salués par la presse, mêlent humour et réflexion sur la vie à travers les animaux.

En 1998, Joëlle commence à photographier les familles, créant des portraits en noir et blanc épurés sur fond de toile blanche, qui révèlent les dynamiques et les relations intimes entre les membres.

De 1998 à 2007, dans ses questionnements sur l’identité et les comportements, elle part deux années de suite en Bretagne photographier les jumeaux lors de leurs rassemblements annuels. Une série de soixante portraits sera projetée et mise en scène avec l’improvisation d’un duo de voix.

Elle installe son matériel dans la rue dans de nombreux quartiers à Paris. Avec une bâche en fond, elle réalise des portraits frontaux noir et blanc de tous ceux qui souhaitaient jouer le jeu d’un face-à-face. Au-delà des masques sociaux, elle photographie leurs âmes, un instant de vérité qui touche profondément. Quelques milliers de portraits seront alors réalisés.

Joëlle fonde également Reelportrait, une photothèque de portraits éthiques, permettant à chacun de prêter son image pour une communication plus sincère et naturelle. Son travail s’enrichit de projets engagés, comme Positif ou Négatif, l’un des deux est séropositif sur le VIH, et SAS AFDAEIM, qui met en lumière les personnes en situation de handicap mental.

En 2008, elle commence la série Des Légumes et des Hommes, où elle mêle portraits d’hommes et de légumes dans des mises en scène décalées et humoristiques, interrogeant la relation entre l’humain et la nature. Cette exposition a parcouru de nombreuses villes en France depuis 2012 et continue de rencontrer un large public.

Installée en Bourgogne depuis 2020, Joëlle Dollé poursuit un travail engagé autour des questions d’égalité. Depuis 2023, elle présente l’exposition « Paroles d’Hommes », réalisée en collaboration avec l’association UniesVers’elles. Cette série de 80 portraits d’hommes met en lumière ceux qui choisissent de s’associer au combat des femmes pour l’égalité. L’exposition circule dans toute la région et suscite un vif intérêt auprès du public.

En parallèle, Joëlle Dollé développe une nouvelle série intitulée « Les Vendredies au Féminin », exposée durant l’été 2025 sur la place de la mairie de Châtel-Censoir, et visible jusqu’au 15 septembre. Ce projet, appelé à se développer, propose une mise en valeur sensible des femmes dans le contexte du milieu rural.

L’exposition à l’Espace culturel
Du 18 octobre au 9 novembre 2025, l'Espace culturel accueille l'exposition "Des Légumes et des Hommes", une série photographique de Joëlle Dollé. À travers 90 portraits réalisés entre 2008 et 2011, l'artiste explore notre lien profond et souvent oublié avec les légumes. Chaque photographie, capturée avec un appareil Hasselblad numérique, met en lumière des figures publiques (comme Michel Onfray, Alain Passart, et Alain Baraton) ainsi que des anonymes, tous unis par un engagement envers la nature.

Les mises en scène décalées et les portraits visuellement percutants de l'exposition rappellent que les hommes et les légumes font partie d’un même tout, que ce soit dans nos cultures, notre histoire ou nos habitudes quotidiennes.

Un regard sur notre relation avec la nature
Cette série invite à réfléchir sur l’importance de redécouvrir la diversité et la richesse de notre environnement. Les photographies de Joëlle Dollé soulignent le rôle des légumes dans nos vies, de leur culture à leur transformation, en mettant en lumière la beauté de cette alchimie entre l'Homme et la Terre. À travers ses portraits, l’artiste nous appelle à un retour aux valeurs de simplicité et de respect envers la nature, tout en nous incitant à réévaluer notre consommation et notre relation aux ressources naturelles.

Légumes et symbolisme
Le légume, dans son sens large (racine, bulbe, tige, etc.), est au cœur de cette exposition. Il devient un symbole de diversité et de résilience, aussi bien sur le plan nutritionnel que culturel. Chaque légume porte en lui une histoire, une fonction, un lien avec les croyances et les traditions. La diversité des espèces végétales, transmises à travers les générations, témoigne de l'importance de la préservation de nos terroirs et de la biodiversité.

Un parcours d’exposition à travers la France
Après sa présentation en avant-première aux Jardins des Tuileries à Paris, l'exposition a pris son envol en 2012 au Potager du Roi du Château de Versailles. Elle s'est ensuite installée à Paris, au Chai de Bercy, pendant quatre mois, avant de parcourir une trentaine de villes françaises.

« On a perdu le lien au vivant. On ne sait plus ce que sont les légumes, d’où ils viennent, quel goût ils ont, comment ils poussent. Derrière le côté ludique et léger des photos et de leurs légendes, je tente de renouer avec ce lien, d’évoquer le respect de l’environnement et notre rapport vital à la terre. Rétablir le dialogue entre l’homme et la plante, tant au niveau de l’alimentation que de la culture et de l’histoire. Il s’agit de réinscrire l’homme dans la nature, et inversement. »
Extrait de l’interview de Joëlle Dollé par Camille Labro, M Le magazine du Monde, du 29 septembre 2012

#Exposition-Joelle-Dolle-Gurgy-18-octobre-au-9-novembre-2025

Localisation
Espace culturel de Gurgy, Place de l'église 89250 Gurgy
Calculez votre itinéraire avec Google Maps

Partagez cet événement

Fiche artiste

Joëlle Dollé

Joëlle Dollé

(Photographe)

7 événements depuis un an
Voir la fiche


Découvrir

Saison culturelle et évènementielle de Gurgy - Expositions d'art contemporain, peintures, photos, sculptures, salon du livre, animations diverses

Saison culturelle et évènementielle de Gurgy

Expositions d'art contemporain, peintures, photos, sculptures, salon du livre, animations diverses
Auxerrois : Gurgy
2 événements à venir
Voir la fiche