4ème festival de l’écrit : Des mots sur la Colline – Vézelay (Jardin et Maison Jules-Roy) (affiche de l’événement)

4ème festival de l’écrit : Des mots sur la Colline

Samedi 13 juin 2026
Vézelay (Jardin et Maison Jules-Roy)


Durée / Horaire : A partir de 10h
Accès : Entrée libre
Réservation sur internet : cliquez ici
Contact info et/ou resa : 03 86 72 85 17 - 03 86 72 74 09
Email : [email protected]
Site web : yonne.fr
Organisateur : Le Département de l'Yonne

Cette année, le festival invite à explorer un véritable écosystème d’écritures, où chaque forme nourrit et inspire les autres. La programmation artistique s’annonce riche et variée : exposition Écritures de l'artiste KOVIDER, ateliers d’écriture, Yoga du rire, Impro journal et Match littéraire.

Autant d’occasions de vivre des rencontres intellectuelles stimulantes et de plonger dans la créativité sous toutes ses formes.

10h et 16h
Yoga du rire

animé par Jennifer Lacroix
edenzen.fr

Le Yoga du Rire est une pause joyeuse pour respirer, lâcher prise et rire sans raison… simplement parce que cela fait un bien fou.
Accessible à tous, même à celles et ceux qui pensent "ne pas savoir rire".
Seul(e), entre ami(e)s ou en couple, vous repartirez le sourire aux lèvres.
Un temps pour respirer, relâcher les tensions et partager un rire collectif dans une ambiance conviviale et bienveillante… Prenez une pause, libérez votre esprit, détendez votre corps et renforcez votre joie de vivre.
Séances adaptées à tous : échauffement corporel – respiration et rire - relaxation
Le Yoga du Rire, créé en 1995 par le docteur Madan Kataria, est aujourd’hui reconnu pour ses nombreux bienfaits sur la santé, soutenus par des études scientifiques.
Durée : 1h15

11h
« Écritures » & « En marche vers les Lueurs »

Peintures, sculptures (bronze & plexiglas), fresques et mobiles
Découvrez l’exposition lors d’une visite commentée en présence de l’artiste Kovider, suivie d’un moment convivial.

Découvrez l’oeuvre de Kovider, artiste voyageur né en Algérie, terre natale de Jules ROY, et installé en Bourgogne depuis 1975. Véritable boulimique de culture et de philosophie, il exporte l’art comme une nécessité vitale. Des « foules » colorées de ses débuts au concept de l’immédiatisme, Kovider « écrit la peinture » autant qu’il la dessine. Sculpteur de génie, il dompte le bronze avec des procédés de fusion innovants pour créer des pièces uniques, alliant modernité et esthétique classique.
Curieux de tout, il sculpte également la lumière à travers le plexiglas, jouant sur le vide et le plein pour donner naissance à ses célèbres tables design ou à la monumentale « Africaine des carrières ». Entre ses carnets de notes intimes et ses rétrospectives d’envergure, Kovider poursuit aujourd’hui sa quête avec la série inédite de « L’Homme vide », un univers singulier à découvrir lors de cette exposition exceptionnelle.
L’artiste expose des mobiles et des fresques murales, belle performance artistique, dans les magnifiques jardins étagés en terrasses de la Maison Jules-Roy.

14h et 15h
Impro Journal

le journal de l’imprévisible
avec Yves JAVAULT, jongleur de mots

Guillemet Lapige est reporter… un reporter un peu particulier.
Il débarque avec pour seul bagage 100 mots, parmi lesquels 10 sont tirés au hasard avec l’aide du public, qui choisit la rubrique : politique, faits divers, culture, sport…
En 1 minute 30 chrono, ce journaliste de l’improbable improvise un article brûlant d’actualité… avant d’en livrer aussitôt la version totalement contraire, à partir des mêmes mots !
Au fil du spectacle, il collecte dans le public d’autres mots qui nourriront de nouvelles rubriques : courrier des lecteurs, petites annonces, météo… et même l’horoscope.
Une réflexion drôle, surprenante et entièrement improvisée, où l’actualité se fabrique sous vos yeux à travers le pouvoir des mots !
Durée : 30 mn

16h
Yoga du rire
animé par Jennifer Lacroix edenzen.fr

17h30
Match Littéraire
Littérature – Théâtre – Musique
Ils ne savent pas ce qu’il vont écrire,
Vous ne savez pas ce que vous allez entendre !
Sport littéraire ou littérature sportive ?
Juge des lignes : Yves Javault
Enlumineur sonore : Aldo Gilbert
Impro-scripteurs : Nicolas Delarbre, Ludovic Féménias, Caroline Leurquin, Pierre Carrive, Christian Sinniger

3 minutes pour détourner une chanson ou traduire en argot un poème, 20 minutes pour l’écriture d’un conte animalier ou la rédaction d’un article de presse, 5 minutes pour détourner les dialogues d’un roman-photo… Dans un décor type cabaret, quatre tables, quatre auteurs. Ils écrivent en direct ! Un musicien rythme la partie. Le maître de cérémonie et son assistant donnent les consignes et sifflent les fautes ! Et le public à son mot à dire. Il est invité à écrire et lire s’il le désire. Le match littéraire est un concept ludique où tous les champs de l’écrit sont abordés dans une ambiance où l’on est tour à tour spectateur et acteur.
Les séances sont uniques : la version toujours originale !
Gilles Costaz, Webthea “Chaque match est joyeux et animé. Il permet de voir des auteurs qu’on aime et d’être ébloui par leur virtuosité.”
Bérénice Du Faÿ, France 3 Centre “Ce match fut un vrai succès. Bel exercice de créativité autour des mots dans un esprit festif, absolument délicieux. ”

La version d’Yves Javault
Par ce spectacle, j’ai souhaité conjuguer mon goût pour la littérature et le spectacle vivant. En combinant mes expériences d’entraîneur à la Ligne d’Improvisation et d’animateur d’atelier d’écriture, j’ai imaginé un espace où l’écriture deviendrait spectaculaire. La dramaturgie du spectacle emprunte les codes des matchs d’impros avec les contraintes de temps, les fautes et le vote du public mais dans cet exercice périlleux, l’écriture reste au cœur du processus. À chaque édition, un hommage est rendu à un auteur et son œuvre. Il sert de fil rouge tout au long du match. Les éléments sonores, musicaux, photographiques et picturaux qui alimentent les contraintes complètent cette formule originale où se croisent les disciplines. Le public convié à soutenir les auteurs et orienter les consignes devient plus que le témoin de cette création en direct car il se voit offrir l’opportunité d’écrire lui aussi
Durée :1h30

Repli en cas de météo défavorable à la Cité de la Voix de Vézelay

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Réservations conseillées :
[email protected] / 03 86 72 85 17
[email protected] / 03 86 72 74 09

Localisation
1 rue des écoles Le Clos du Couvent 89450 Vézelay
Calculez votre itinéraire avec Google Maps

Ajouter cet événement à votre agenda

Partagez cet événement

En savoir plus sur

Maison Jules Roy

Lieu de résidence pour écrivains et chercheurs / Classé Maison des illustres
Avallonnais : Vézelay


Publicité ci-dessous n'ayant aucun rapport avec le contenu ci-dessus :
Voir les tarifs de votre pub à afficher ici ou à supprimer ici