Festivals Saisons Lieux › Musée-Galerie Carnot
Musee Galerie Carnot Villeneuve sur Yonne.webp

Musée-Galerie Carnot

Musée d'art et d'histoire de Villeneuve-sur-Yonne

Villeneuve-sur-Yonne (Sénonais )

Le musée de Villeneuve-sur-Yonne se présente aujourd’hui dans les anciens bâtiments du Conservatoire de musique, dont il était voisin depuis le milieu des années 1980. Suite à l’incendie du conservatoire en 2012, cet espace a été reconstruit en respectant les normes d’accessibilité et en conservant les façades Second Empire. Depuis 2017, il offre désormais un espace muséal et patrimonial pour accueillir les collections historiques municipales et de nombreuses expositions temporaires d’artistes contemporains dans ses salles du 1er étage et attenant à la Porte de Joigny.

Deux pièces, le couloir de Villeneuve et la salle Peynot, permettent de découvrir la richesse des talents des Villeneuviens qu’ils y soient nés comme le sculpteur Émile Peynot (1850-1932), Grand prix de Rome en 1880, ou qu’ils aient choisi d’y vivre tels l’orientaliste Théodore Balké (1875-1951) ou le dessinateur et illustrateur officiel de Roger Martin du Gard et Georges Duhamel : Berthold Mahn (1881-1975). On y croisera des toiles d’amateurs éclairés et des représentants de la Nouvelle École de Paris : Gaëtan de Rosnay (1912-1992), Michel de Gallard (1921- 2007) et son épouse Claude Autenheimer (1926-2013), tout aussi imprégnés et inspirés des paysages icaunais.

Enfin, un certain nombre de toiles présentées sont issues du legs de Luc Rechner dit Lucas (1924-2004) élève de l’École des Beaux-Arts de Marseille, compagnon d’atelier du sculpteur César, organisateur ou participant à de nombreuses manifestations de la vie culturelle de Villeneuve-sur-Yonne et ses hameaux. Présent dès la création du Musée, membre de la vie culturelle villeneuvienne, cocréateur des Biennales de Sculpture Peynot, il fit don à la commune à l’aube des années 2000, de son atelier devenu La Grange Lucassite afin de proposer un espace d’exposition complémentaire au 19 rue du Grand Four, aujourd’hui occupé par les Amis du Vieux Villeneuve.

La salle patrimoniale présente le panneau de l’école flamande du 16e les Œuvres de Miséricorde, des toiles et portraits représentatifs de l’histoire de notre ville et de mouvements culturels. L’histoire de la propriété des Relais y est retracée et les photographies y détaillent les villégiatures estivales du groupe des Nabis (Édouard Vuillard, Pierre Bonnard, Ker-Xavier Roussel, Félix Vallotton, Maurice Denis mais aussi Henri de Toulouse-Lautrec) et d’une multitude d’autres artistes (Stéphane Mallarmé, professeur d’anglais au lycée Condorcet de Sens, Octave Mirbeau, Tristan Bernard, ou Alfred Jarry, les compositeurs Claude Debussy et Claude Terrasse).

Le dernier étage de la Porte de Joigny héberge la collection couvrant deux siècles d’histoire de la gendarmerie.


Entrée libre
Ouverture au public de 14h à 18h :
- du mercredi au samedi
- du 19 février jusqu’au 30 juin 2024
- du 1er septembre jusqu’au 31 octobre 2024
- tous les jours du lundi 1er juillet au dimanche 1er septembre

Contact

Ville de Villeneuve-sur-Yonne
Adresse : 4 Rue Carnot 89500 Villeneuve-sur-Yonne
Tél : 03 86 83 02 48
E-mail : [email protected]
Site web : www.villeneuve-yonne.fr/culture-tourisme/expositions-musees/

Liens web

Site web

www.villeneuve-yonne.fr
http://www.villeneuve-yonne.f...


Facebook

Musée-Galerie Carnot
https://www.facebook.com/Mus%...



Agenda

Aucun prochain évènement annoncé sur My89.fr
Consultez le site www.villeneuve-yonne.fr/culture-tourisme/expositions-musees/
22 anciens évènements depuis 2 ans
Publicité n'ayant pas de rapport avec le contenu ci-dessus :
Voir les tarifs de votre pub à afficher ici ou à supprimer ici

Banpub-Soul-Air-2024.jpg