< PAGE PRECEDENTE AUTRES EVENEMENTS DU JOUR

exposition-pascal-besnard-avallon-atelier62-juillet-aout2020.jpg

SAMEDI 11 JUILLET 2020 (10h00)
à AVALLON (Atelier 62)

RENCONTRE avec le peintre PASCAL BESNARD (dans le cadre de son exposition)


Durée / Horaire : 10h-13h et 15h-19h
Accès : Entrée libre
Contact info/resa : 03 86 51 49 22
Email : dumel.caro@wanadoo.fr
Site web : www.atelier-62.fr/arts
Organisateur : Caroline Dumel

A l'occasion de l'exposition des œuvres de Pascal BESNARD en juillet et août, ATELIER 62 vous invite à venir rencontrer l'Artiste.

La galerie sera ouverte de 10h à 19h et vous pourrez profiter de la rue piétonne avec tous ses bars et restaurants pour vous accueillir.

A PROPOS DE L'ARTISTE

Il est discret, il faut venir le chercher, on ne le trouve pas comme ça, Pascal Besnard. C'est qu'il ne s'expose pas facilement, le bougre.

Peinture, sculpture, récup, jeux de mots, jeux de maux, tout est excuse à l'art pour cet artiste hors-norme, hors écoles.

Son univers est décrit comme iconoclaste, à l'humour corrosif; mais ses oeuvres nous engagent à une réflexion bien plus profonde qu'au premier regard.

Dans ses peintures, la toile n'est pas surface vierge ou plane, elle se prête à tous les matériaux de la vie qui nous procurent joies ou souffrances: le sourire du clown blanc plaqué sur le visage de l'artiste, les agrafes de l'opération chirurgicale.

La couleur omniprésente de ses tableaux n'invite pas à la déprime, mais regardez de plus près et vous trouverez le cynisme de l'humanité, la désillusion face à la cruauté. Les personnages rient à pleines dents, mais ne sont-ils pas en train de crier?

En tant que visiteur à cette exposition, vous devez ainsi devenir lecteur actif: cherchez le détail pictural, trouvez le mot et sa signification et vous arrivez au sens qui vous émeut le plus. Pascal vous invite à cette curiosité personnelle et intime, le décryptage vous appartient.

"Il y a des jours où tout va aussi mal que d'habitude" dit l'artiste. Mais ne vous méprenez pas, derrière ce pessimisme et cette extrême lucidité se cachent la facétie, l'envie du bon mot et le secret désir d'avoir marqué votre vie, le temps d'un passage devant l'une de ses toiles, le temps d'un regard et d'un sourire.

Catherine Garnier-Davey, P. FLS-UPE2A

LOCALISATION DE L'EVENEMENT



Evènement n° 71897

cette sortie sur Facebook